La mode et le lagom

Accueil > La mode et le lagom

Mode : art de se vêtir.
Cela fait longtemps que je n’ai plus écrit d’articles ici, en voilà un tout nouveau consacré à ma préoccupation du moment : la mode. Oui mais la mode lagom. Comme vous le savez ou avez pu le lire le lagom est un art de vivre scandinave et minimaliste. Et s’il y a bien une chose qui ne l’est pas (minimaliste) c’est la mode. À l’heure où l’apparence est devenue vitale, l’art de se vêtir devient primordial et l’on assiste à une surconsommation de vêtements et fringues en tout genre. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous parler de la mode minimaliste à la sauce lagom.

Nära skjuter ingen hare

S’habiller pour bon nombre signifie consommer à outrance. Au rythme où les grandes enseignes renouvellent leurs collections, où les soldes nous font croire à des promos toujours plus dingues toute l’année, on est tenté de consommer plus. Plus de fringues, plus d’habits, plus toujours plus de chaussures. Et c’est bien là le problème, la mode est devenue irraisonnée et absolument hors des prédicats écologiques dictés par le lagom et le hygge.

S’HABILLER LAGOM

Se vêtir lagom c’est avant tout revenir à la règle de base du lagom : ni trop, ni trop peu. Bref un savant mélange entre le too much et le pas assez. Vous me suivez ? Non ? Explications. Je possède un nombre incalculable de mes amies qui sans cesse se rachètent des basiques. T-shirts et débardeurs blancs, jeans bruts, jupes trapèzes, etc. Leurs problèmes ? Elles achètent mal, des fringues d’entrée de gamme qui s’usent plus vite, et durent moins. Constat ? Elles doivent se racheter les mêmes fringues plusieurs fois. On le fait tous.

Et c’est là que la philosophie du lagom entre en jeu ! Plutôt que d’acheter plusieurs fois un basique, l’acheter une fois, mais de manière durable, en clair : dans des marques solides et modes, réputées pour leurs qualités de fabrication.

ACHETER MIEUX


Acheter mieux c’est comprendre qu’il vaut mieux un basique de très bonne qualité qui durera des années plutôt qu’un basique que l’on renouvellera 5 ou 10 fois. Non seulement c’est économique, mais aussi très gratifiant sur le plan personnel. Quand on achète un vêtement d’entrée de gamme ou de piètre qualité, peu importe s’il va durer ou non dans le temps, si on le tâche ou le trou : c’est de la mauvaise qualité et ça n’a rien coûté.

En revanche quand on achète un vêtement cher, un basique haut de gamme, on a tout de suite envie de se dire que l’on ne le portera que pour les grandes occasions car pas envie de l’abîmer. C’est là le problème, si l’on achète un vêtement cher pourquoi avoir peur de l’abîmer ? Sachant que sa qualité de fabrication devrait être supérieure ? Car beaucoup de marques exercent des prix prohibitifs avec une piètre qualité. Hors il y a aussi d’autres marques. Marques qui produisent des produits moyennement chers, qui ne positionnent pas sur le secteur du luxe, et qui font de la qualité leur principal atout. C’est tous ce que l’on veut : des marques lagom ! Où qualité rime avec économie. Rappelez vous la philosophie lagom ! Ni trop, ni trop peu.

Ces marques sont nombreuses et souvent connues de pas mal, mais peu savent qu’elles sont souvent suédoises, et souvent très très lagom. Petit tour de quelques marques lagom :

Acne STudios — marque 100% suédoise fondée en 1996. Personnellement j’adore bien que je n’ai peu d’articles de chez Acne Studios. La marque représente totalement l’univers lagom haut de gamme : sobre, pastel, bien taillé, en matériaux durables. Loin des carcans bling-bling de la mode actuelle.

COS : Collection of Style — marque là aussi 100% suédoise qui fait de la qualité et la méticulosité son credo. Belles matières, coupes totalement modes et modernes, vêtements beaux et de qualité, et un sens du détail hors norme à un prix très attractif. Un de mes coups de cœur !

Filippa-K — comment passer à côté ! C’est une des marques suédoises de fringue les plus connues. Style ultra-lagom et minimaliste. Qualité au top du top. Et là aussi, très peu de fioritures. Géniale pour les basiques.

Tiger of Sweden — Une marque minimaliste haut de gamme qui a commencé (je crois) avec une ligne de costumes pour homme mais s’est diversifiée par la suite. Assurément minimaliste, avec néanmoins des touches très excentriques selon les collections. Une marque unique s’il l’on cherche une pièce spéciale.

Cheap monday — qui malheureusement n’existe plus mais que l’on peut encore trouver un peu partout. Marque là aussi made in sweden, mais plus orienté rock et coupe skinny très près du corps. Une marque que j’affectionnais particulièrement dans mes jeunes années !

Voilà quelques marques suédoises partageant et s’insérant parfaitement dans l’univers du lagom : durabilité, qualité, prix pas extravaguant. Le haut de gamme pour tout le monde. Bien sûr il faudra débourser plus pour certaines pièces basiques qu’ailleurs, mais la qualité est là. En tous les cas je ne peux que vous conseiller de fouiner sur leurs sites car il y a de vraies perles à découvrir !

One thought on “La mode et le lagom

  • Reply Flute05614 mars 19, 2019 at 1:45

    Je te suis sur twitter et j’suis passé voir ce que c’était le lagom cool ! Tu pourrais faire un article sur le développement durable et la mode ? Car ce milieu est pa toujour top avec l’environnement =/ en tout cas love ton mode de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *